ROAD-TRIP
Escapade au lac St-Jean et Fjord du Saguenay
Un condensé de Québec sauvage!
4 jours
Québec
Road-Trip
Rando
Nature
Un weekend entre lac, fjord, fleuve et histoire!
Pour la Saint-Jean, on avait envie de quitter la ville et de partir se perdre dans les grands espaces.
Ce weekend de 4 jours était l’occasion idéale pour partir en road trip avec notre roulotte Rosalie. Quatre jours intenses, riches en paysages, en aventures, et en moustiques (on y revient un peu plus bas!).
Itinéraire en bref
Durée : 5 jours / 4 nuits
- Parcours : Yamachiche – Lac Saint-Jean – Val-Jalbert – Fjord-du-Saguenay – Charlevoix
- Distance : 1260km
Hébergement : Rosalie notre roulotte (aires gratuites + campings)
Activités : randonnée, baignade, visite historique, découverte de villages, feu de camp, jeux, glace & cidre
Ambiance : nature sauvage, histoire et liberté
Jour 1 – Coucher de soleil sur le fleuve
Vendredi soir, première escale à Yamachiche sur une aire gratuite pour VR… et quelle belle surprise! Vue sur le fleuve, coucher de soleil et calme absolu. une première soirée qui augure un joli weekend!
Jour 2 – Direction le Lac Saint-Jean
Samedi matin, direction le nord.
En chemin, pause pique-nique au parc des Bostonnais, près d’un joli pont couvert. On fait une partie de fer à cheval, on se dégourdit les jambes et c’est reparti à travers des étendues de forêts à perte de vue pour rejoindre le Lac Saint-Jean.
Pour l’heure du goûter, on arrive enfin au Lac St Jean.
On s’installe pour la soirée à Roberval sur sur une belle esplanade de verdure mise à disposition par la ville pour les véhicules récréatifs.
On ne pouvait être mieux situés : face au lac et avec beaucoup de place autour de nous!
On passe la fin d’après-midi à la plage, mais personne n’est assez courageux pour se baigner : l’eau est vraiment froide! Par contre, on trempe les pieds tout de même et on en profite pour se détendre : lecture, jeux de mots mêlés, badminton…
De retour vers Rosalie, on organise notre campement, prépare le repas du soir et les enfants se lancent dans un grand défi de dessins! Ce qui occasionne de grands éclats de rires et de voix!
Avant de passer à table, je file courir pour mon entraînement de course du semi-marathon de septembre…
Jour 3 – Immersion dans le passé
Dimanche matin, nous avons fait un saut dans le temps en visitant le village historique de Val-Jalbert, situé à Chambord, au bord du lac Saint-Jean. Fondé en 1901 autour d’une usine de pâte à papier exploitant la chute Ouiatchouan, il fut abandonné en 1927 après la fermeture de l’usine.
Le site est magnifiquement préservé et bien mis en valeur, entouré par une nature si belle!
La chute Ouiatchouan est impressionnante avec ses 72 mètres de hauteur (pour vous donner un ordre de comparaison, les célèbres chutes du Niagara mesurent environ 52 m).
Nous avons beaucoup aimé l’ambiance immersive, les personnages costumés qui content leur époque et présentent leurs conditions de vie au début du 20ème siècle. Un gros coup de cœur pour nous tous!
Il nous faut bien toute la journée pour faire tout le tour, découvrir l’école, le magasin général, la boucherie, le moulin, les différentes habitations, aller admirer les chutes d’en haut et profiter de la vue sur la vallée et le lac St-Jean au loin…
Après la visite, on reprend la route pour rejoindre le parc national du Fjord-du-Saguenay.
On fait plusieurs arrêts pour profiter de la belle lumière sur le fjord.
On arrive en fin de journée dans le camping Baie Éternité de la SEPAQ (parc provincial du Québec).
Installation de notre campement, feu de camp et quizz musical sous les étoiles – une parfaite façon de finir cette belle journée!
Jour 4 – Découverte du Fjord
Lundi, c’était randonnée : le meilleur moyen de mesurer la beauté du fjord! On a choisi de faire celle du panorama de la Vierge, mais nous n’avons pas pu aller jusqu’à la statue car le sentier était fermé. N’empêche nous avons eu de superbes vues sur le fjord… entre 2 averses!
On est revenu à Rosalie complètement trempés mais heureux et affamés!
L’après-midi, on poursuit notre route le long du fleuve en direction du St Laurent.
Notre plan pour le soir étant libre, on se laisse séduire par un petit camping au bord du fjord, découvert lors d’un de nos arrêts sur la route, à l’Anse-Saint-Jean. Les emplacements avec vue directe sur le fjord sont en effet très tentants! On s’installe, les enfants partent explorer le camping et on file se balader sur le post de l’Anse-Saint-Jean et déguster une glace! De retour, on a juste le temps de faire une partie de tennis avant que l’orage n’arrive! Ce sera dont soirée jeux de société car pas de feu ce soir au vu de la météo!
Jour 5 – Journée à Charlevoix
Puis, on met le cap sur Charlevoix. On fait une randonnée dans la Baie des Rochers : un aller-retour de 7km qui mène à l’Anse de Sable.
C’est absolument sublime! Le chemin grimpe sur les hauteurs d’où on peut admirer les vues sur le fleuve et les différentes anses. Puis, il redescend à une plage où l’eau est d’un bleu paradisiaque! Bon, la température de l’eau est vraiment fraîche et ne nous permet que de tremper nos pieds.
Les paysages sont très variés et changent d’atmosphère à mesure que la brume se lève et se dissipe. C’est assez impressionnant!
On picnique ici, sur la plage, avant de reprendre le chemin pour retourner à Rosalie…
On continue la route à travers Charlevoix avec un premier arrêt dans le joli petit village Port-au-Persil. Pas facile d’accès avec Rosalie car la route a une pente très raide mais le village est tellement charmant!
Niché dans Charlevoix, ce hameau doit son nom à une plante qui rappelle le persil. Au XIXᵉ siècle, des familles écossaises s’y sont établies et ont bâti, en 1893, une charmante petite église presbytérienne toujours debout aujourd’hui. On achète une bouteille de cidre local et on discute un long moment avec la dame qui est adorable!
On poursuit la route vers Montréal et on fait de nombreux arrêts : Saint-Siméon, Port-au-Saumon, La Malbaie, Les Éboulements, Baie-Saint-Paul avec l’île aux Coudres au loin…
La route à travers Charlevoix est vraiment belle, toute en montées et descentes : Rosalie sera contente quand on sera arrivé à la maison!
Pause souper juste avant Québec sur la jolie aire de L’Ange-Gardien.
Infos pratiques
Village historique Val-Jalbert : valjalbert.com
Parc du Fjord-du-Saguenay : sepaq.com
Visite de Pointe-au-Persil : accès libre
VR-friendly : la région offre plusieurs options gratuites ou des campings bien situés, parfait pour un séjour en itinérance.
Ce qu’on retient
Un week-end dense et magnifique, entre plongée dans l’histoire, panoramas à couper le souffle et moments simples ensemble.
Ce qu’on veut oublier…
Les piqûres de moustique!! Cela a été une hécatombe : nous avions chacun des cinquantaines de boutons! Une horreur! Et sans parler de la morsure de taon d’Arno…
Alors surtout ne pas négliger les solutions de prévention : spray anti-insectes, moustiquaires et bougie à la citronnelle…
Coup de cœur
Impossible de choisir entre la majesté du fjord, la quiétude du lac ou les paysages océaniques de Charlevoix… Mais la rando de mardi a sans nul doute quelque chose de spécial!
